jeudi 1 mai 2025

Questionnaire d’audit ISO 9001:2015 – Entreprise industrielle

 


🔍 Questionnaire d’audit ISO 9001:2015 – Entreprise industrielle


1. Contexte de l’organisation (Chapitre 4)

  • Quels sont les enjeux internes et externes pertinents pour le système de management de la qualité (SMQ) ?

  • Comment l’entreprise identifie-t-elle les parties intéressées pertinentes (clients, fournisseurs, autorités, etc.) ?

  • Les besoins et attentes des parties intéressées sont-ils documentés ?

  • Le périmètre du SMQ est-il défini ? Inclut-il toutes les activités pertinentes ?


2. Leadership (Chapitre 5)

  • La direction démontre-t-elle son engagement envers le SMQ (revue de direction, ressources, communication) ?

  • La politique qualité est-elle disponible, communiquée, comprise et appropriée au contexte de l’entreprise ?

  • Les responsabilités et autorités sont-elles clairement définies et communiquées ?


3. Planification (Chapitre 6)

  • Les risques et opportunités affectant le SMQ sont-ils identifiés et traités ?

  • Des objectifs qualité mesurables sont-ils définis à tous les niveaux pertinents ?

  • Un plan d’action est-il en place pour atteindre ces objectifs ?

  • Y a-t-il un processus pour gérer les changements affectant le SMQ ?


4. Support (Chapitre 7)

Ressources

  • Les ressources humaines et matérielles sont-elles suffisantes et adaptées ?

  • Le personnel est-il compétent et formé selon les besoins ?

Compétence

  • Comment les compétences sont-elles identifiées, évaluées et développées ?

  • Les enregistrements de formation sont-ils à jour ?

Prise de conscience

  • Le personnel connaît-il la politique qualité, ses objectifs, son rôle et ses responsabilités ?

Communication

  • La communication interne/externe est-elle bien planifiée et maîtrisée ?

Informations documentées

  • La documentation (procédures, instructions, enregistrements) est-elle maîtrisée, versionnée et disponible ?

  • Y a-t-il une méthode claire de contrôle des documents obsolètes ?


5. Réalisation des activités opérationnelles (Chapitre 8)

Planification et maîtrise opérationnelle

  • Les processus sont-ils planifiés, mis en œuvre et contrôlés selon les exigences ?

  • Des critères d’acceptation des produits sont-ils définis ?

Exigences des clients

  • Comment les exigences des clients sont-elles identifiées, revues et communiquées ?

  • Les modifications de commande sont-elles contrôlées ?

Conception et développement (si applicable)

  • Le processus de conception est-il formalisé ?

  • Y a-t-il des revues, validations et vérifications documentées du design ?

Maîtrise des prestataires externes

  • Les fournisseurs sont-ils évalués et surveillés ?

  • Les exigences qualité sont-elles communiquées aux fournisseurs ?

Production et services

  • Les instructions de travail sont-elles disponibles sur les postes ?

  • Le personnel respecte-t-il les exigences définies ?

  • Les équipements sont-ils entretenus ?

  • La traçabilité est-elle assurée (matières premières, lots, pièces) ?

Maîtrise des non-conformités

  • Les non-conformités sont-elles détectées et traitées rapidement ?

  • Des actions correctives sont-elles mises en œuvre ?

  • Les produits non conformes sont-ils isolés et identifiés ?


6. Évaluation de la performance (Chapitre 9)

  • Des indicateurs qualité sont-ils définis, suivis et analysés ?

  • Des audits internes sont-ils réalisés régulièrement selon un programme ?

  • Les résultats des audits donnent-ils lieu à des actions ?

  • La revue de direction est-elle faite annuellement ? Couvre-t-elle les sujets requis par la norme ?


7. Amélioration (Chapitre 10)

  • Comment l’entreprise gère-t-elle les réclamations clients ?

  • Des actions correctives sont-elles prises suite à des non-conformités ou audits ?

  • Y a-t-il un processus formel d’amélioration continue ?

  • Y a-t-il une analyse régulière des causes racines pour prévenir la réapparition des problèmes ?

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