🔍 Questionnaire d’audit ISO 9001:2015 – Entreprise industrielle
1. Contexte de l’organisation (Chapitre 4)
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Quels sont les enjeux internes et externes pertinents pour le système de management de la qualité (SMQ) ?
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Comment l’entreprise identifie-t-elle les parties intéressées pertinentes (clients, fournisseurs, autorités, etc.) ?
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Les besoins et attentes des parties intéressées sont-ils documentés ?
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Le périmètre du SMQ est-il défini ? Inclut-il toutes les activités pertinentes ?
2. Leadership (Chapitre 5)
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La direction démontre-t-elle son engagement envers le SMQ (revue de direction, ressources, communication) ?
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La politique qualité est-elle disponible, communiquée, comprise et appropriée au contexte de l’entreprise ?
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Les responsabilités et autorités sont-elles clairement définies et communiquées ?
3. Planification (Chapitre 6)
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Les risques et opportunités affectant le SMQ sont-ils identifiés et traités ?
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Des objectifs qualité mesurables sont-ils définis à tous les niveaux pertinents ?
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Un plan d’action est-il en place pour atteindre ces objectifs ?
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Y a-t-il un processus pour gérer les changements affectant le SMQ ?
4. Support (Chapitre 7)
Ressources
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Les ressources humaines et matérielles sont-elles suffisantes et adaptées ?
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Le personnel est-il compétent et formé selon les besoins ?
Compétence
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Comment les compétences sont-elles identifiées, évaluées et développées ?
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Les enregistrements de formation sont-ils à jour ?
Prise de conscience
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Le personnel connaît-il la politique qualité, ses objectifs, son rôle et ses responsabilités ?
Communication
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La communication interne/externe est-elle bien planifiée et maîtrisée ?
Informations documentées
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La documentation (procédures, instructions, enregistrements) est-elle maîtrisée, versionnée et disponible ?
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Y a-t-il une méthode claire de contrôle des documents obsolètes ?
5. Réalisation des activités opérationnelles (Chapitre 8)
Planification et maîtrise opérationnelle
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Les processus sont-ils planifiés, mis en œuvre et contrôlés selon les exigences ?
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Des critères d’acceptation des produits sont-ils définis ?
Exigences des clients
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Comment les exigences des clients sont-elles identifiées, revues et communiquées ?
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Les modifications de commande sont-elles contrôlées ?
Conception et développement (si applicable)
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Le processus de conception est-il formalisé ?
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Y a-t-il des revues, validations et vérifications documentées du design ?
Maîtrise des prestataires externes
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Les fournisseurs sont-ils évalués et surveillés ?
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Les exigences qualité sont-elles communiquées aux fournisseurs ?
Production et services
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Les instructions de travail sont-elles disponibles sur les postes ?
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Le personnel respecte-t-il les exigences définies ?
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Les équipements sont-ils entretenus ?
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La traçabilité est-elle assurée (matières premières, lots, pièces) ?
Maîtrise des non-conformités
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Les non-conformités sont-elles détectées et traitées rapidement ?
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Des actions correctives sont-elles mises en œuvre ?
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Les produits non conformes sont-ils isolés et identifiés ?
6. Évaluation de la performance (Chapitre 9)
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Des indicateurs qualité sont-ils définis, suivis et analysés ?
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Des audits internes sont-ils réalisés régulièrement selon un programme ?
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Les résultats des audits donnent-ils lieu à des actions ?
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La revue de direction est-elle faite annuellement ? Couvre-t-elle les sujets requis par la norme ?
7. Amélioration (Chapitre 10)
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Comment l’entreprise gère-t-elle les réclamations clients ?
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Des actions correctives sont-elles prises suite à des non-conformités ou audits ?
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Y a-t-il un processus formel d’amélioration continue ?
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Y a-t-il une analyse régulière des causes racines pour prévenir la réapparition des problèmes ?
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