jeudi 1 mai 2025

Questionnaire d’Audit – IATF 16949:2016

 


Questionnaire d’Audit – IATF 16949:2016

Pour une entreprise industrielle (secteur automobile)
Structure selon les chapitres de la norme


🔹 Chapitre 4 – Contexte de l'organisation

  • L’entreprise a-t-elle identifié les enjeux internes et externes pertinents pour son SMQ ?

  • Les parties intéressées spécifiques au secteur automobile (clients OEM, autorités, fournisseurs) sont-elles identifiées ?

  • Le périmètre du SMQ est-il défini clairement avec justification ?

  • Y a-t-il une cartographie des processus avec interactions, indicateurs et responsables ?


🔹 Chapitre 5 – Leadership

  • La politique qualité tient-elle compte des exigences spécifiques clients ?

  • Les responsabilités pour la conformité produit et la satisfaction client sont-elles formalisées ?

  • Le représentant qualité est-il désigné avec autorité pour stopper la production si nécessaire ?

  • La direction soutient-elle les initiatives d’amélioration continue et de prévention des défauts ?


🔹 Chapitre 6 – Planification

  • Les risques/opportunités incluent-ils les défaillances de processus, les réclamations clients, la sécurité produit ?

  • Des objectifs qualité (y compris PPM, retours client, livraisons) sont-ils définis à tous les niveaux ?

  • Y a-t-il un plan de continuité d’activité pour risques majeurs (pannes, incendies, ruptures d’approvisionnement) ?


🔹 Chapitre 7 – Support

7.1 Ressources

  • Les ressources (humaines, équipements, infrastructure) sont-elles suffisantes et planifiées ?

  • Y a-t-il une planification de la capacité de production et des charges ?

7.2 Compétences

  • Le personnel est-il formé et qualifié, notamment pour les processus spéciaux ?

  • Un plan de formation est-il en place avec évaluation régulière de l'efficacité ?

7.3 Sensibilisation

  • Les opérateurs connaissent-ils leurs responsabilités qualité, notamment en cas de non-conformité ?

7.5 Informations documentées

  • Le système documentaire est-il maîtrisé (procédures, instructions, enregistrements qualité) ?

  • Les documents obsolètes sont-ils retirés des postes de travail ?


🔹 Chapitre 8 – Réalisation des activités opérationnelles

8.1 Planification et maîtrise opérationnelle

  • Les processus de fabrication sont-ils planifiés selon les exigences client ?

  • Y a-t-il des AMDEC processus à jour et suivies ?

8.2 Exigences relatives aux produits et services

  • Les exigences spécifiques client sont-elles identifiées, comprises, documentées ?

  • Les modifications de commandes sont-elles analysées, approuvées, enregistrées ?

8.3 Conception et développement (si applicable)

  • Des revues de conception, validations, simulations et tests sont-ils effectués ?

  • Les plans de validation produit/processus (DVP&R) sont-ils documentés ?

8.4 Maîtrise des prestataires externes

  • Les fournisseurs sont-ils qualifiés selon les critères de performance client (scorecards) ?

  • Des audits fournisseurs sont-ils réalisés ? Y a-t-il un plan de développement des fournisseurs ?

  • Les produits achetés font-ils l’objet de réceptions avec critères définis ?

8.5 Production et prestation de service

  • Les instructions de travail sont-elles disponibles, compréhensibles et appliquées ?

  • Y a-t-il des Poka-Yoke (anti-erreur) en place pour les étapes critiques ?

  • Les réglages machines sont-ils validés par des opérateurs qualifiés ?

  • Le plan de contrôle est-il respecté sur ligne ?

  • Les produits non conformes sont-ils correctement identifiés, isolés, tracés ?

  • Les équipements de mesure sont-ils étalonnés et identifiés ?

8.6 Libération des produits

  • La libération des produits respecte-t-elle les critères du plan de contrôle ?

  • Les enregistrements de libération sont-ils conservés ?

8.7 Maîtrise des éléments non conformes

  • Les actions curatives sont-elles immédiates ?

  • Les pièces rebutées sont-elles physiquement séparées ?

  • Y a-t-il une analyse de causes pour les récurrences ?


🔹 Chapitre 9 – Évaluation de la performance

  • Des audits internes sont-ils réalisés selon un planning annuel couvrant tous les processus ?

  • Les indicateurs qualité sont-ils suivis : PPM, TRS, scrap, taux de retouche ?

  • Une revue de direction formelle est-elle tenue avec analyse des performances ?

  • Les audits processus et produit (VDA 6.3, IATF Layered Process Audit) sont-ils réalisés ?


🔹 Chapitre 10 – Amélioration

  • Les non-conformités sont-elles traitées avec analyse de cause (5P, Ishikawa, etc.) ?

  • Des actions correctives efficaces sont-elles suivies ?

  • L’amélioration continue est-elle mesurée via des KPI ou des projets Lean / Kaizen ?

  • L'entreprise participe-t-elle à des programmes d'amélioration client-fournisseur ?

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